tuning Administrateur
| Sujet: The Story of French Dim 10 Déc 2006 - 15:32 | |
| The Story of French, est un ouvrage écrit par deux journalistes québécois. Ils affirment que le français se porte très bien partout dans le monde. 33 pays ont comme langue officielle le français et que 72% des Canadiens jugent le bilinguisme important. Le seul bémol, c'est que les francophones eux mêmes n'y croient pas. L'anglais semble être LA langue mondial. La preuve, les auteurs du livre ont écrit l'ouvrage en anglais parce qu'eux aussi ils n'y croyaient pas. Parce que les gens n'allaient pas en parler si le livre aurait été écrit en français. D'un certain côté, ils n'ont pas tord, car le prestigieux New York Times en a parlé. Si The Story of French aurait été écrit en français, je ne suis pas si sûr qu'on en aurait autant parlé dans les autres pays. Le livre devrait bientôt être traduit en français et voici un lien pour en connaître d'avantage: http://www.cyberpresse.ca/article/20061210/CPACTUALITES/612100692/1019/CPACTUALITESVoici une citation que j'ai particulièrement adoré: «Tant que les éditeurs seront mous, tant que les libraires et les distributeurs seront mous et refuseront de croire à l'intérêt des Canadiens et des citoyens du monde pour le français, oui, la culture française au pays continuera d'être menacée» Jean-Benoît Nadeau. | |
|
nicwild2501 Entraîneur
Nombre de messages : 4333 Age : 35 Localisation : Dans La Petite Belgique Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: Re: The Story of French Ven 15 Déc 2006 - 14:26 | |
| - tuning a écrit:
- The Story of French, est un ouvrage écrit par deux journalistes québécois. Ils affirment que le français se porte très bien partout dans le monde. 33 pays ont comme langue officielle le français et que 72% des Canadiens jugent le bilinguisme important.
Le seul bémol, c'est que les francophones eux mêmes n'y croient pas. L'anglais semble être LA langue mondial. La preuve, les auteurs du livre ont écrit l'ouvrage en anglais parce qu'eux aussi ils n'y croyaient pas. Parce que les gens n'allaient pas en parler si le livre aurait été écrit en français. D'un certain côté, ils n'ont pas tord, car le prestigieux New York Times en a parlé. Si The Story of French aurait été écrit en français, je ne suis pas si sûr qu'on en aurait autant parlé dans les autres pays.
Le livre devrait bientôt être traduit en français et voici un lien pour en connaître d'avantage: http://www.cyberpresse.ca/article/20061210/CPACTUALITES/612100692/1019/CPACTUALITES
Voici une citation que j'ai particulièrement adoré:
«Tant que les éditeurs seront mous, tant que les libraires et les distributeurs seront mous et refuseront de croire à l'intérêt des Canadiens et des citoyens du monde pour le français, oui, la culture française au pays continuera d'être menacée» Jean-Benoît Nadeau. Ca a l' air vachement bien ce livre, mais dommage que les éditeurs ne croient pas trop en leur affaire. C' est ce que l' on peut qualifier d' argument ad hominem, ils se contredisent. Sinon je vais aller me renseigner à propos de ce livre, moi tout ce qui concerne le français ça m' intéresse, en plus que j' ai envie de faire les Romanes l' an prochain. Nico Ps : tu sais pas s' il sortira en Belgique ? | |
|
tuning Administrateur
| Sujet: Re: The Story of French Lun 18 Déc 2006 - 15:49 | |
| | |
|
nicwild2501 Entraîneur
Nombre de messages : 4333 Age : 35 Localisation : Dans La Petite Belgique Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: Re: The Story of French Lun 18 Déc 2006 - 17:54 | |
| - tuning a écrit:
- Aucune idée...
Merci quand même, j' irai me renseigner ailleurs ou j' essaierai de trouver un livre semblable, car sur ce sujet je suppose qu' il en existe quelques-uns, du moins j' espère. Au pire j' attends d' aller au Québec pour l' acheter mais là ça va me paraitre long, ... Nico | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The Story of French | |
| |
|